« L’esprit intégratif cherche à relier, harmoniser et unifier le réel dans sa diversité et sa complexité. » (Alain Gourhant)
Une approche intégrative ?
Je propose un accompagnement à mes patients qui s'adapte à leur besoin et à leur manière d'être. Je mets à dispositions différents outils, différentes théories de base de compréhension du psychisme, afin que mes patients en apprennent plus sur eux et leur manière de fonctionner. L'objectif des accompagnements dépend des besoins de chaque patient, l'approche intégrative permet de proposer au patient une manière sécurisante de fonctionner puisqu'elle s'adapte a leur besoins (outils, exercices ou "simplement" écoute active).
L'Intégration du cycle de vie
La thérapie de l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV), est une thérapie reposant sur la capacité innée du système corps-esprit à se guérir lui-même. Il a deux axes de travail :
le premier permet l’intégration d’un événement traumatique spécifique (ex. un décès, une maladie, une agression, un accident de la route, etc.).
le second est un travail plus profond qui permet au patient d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et donc de se sentir en sécurité à l’intérieur de lui-même.
La répétition de "petits" traumatismes peut nous faire sentir autant en insécurité qu'un « gros » traumatismes.
Walk and talk ?
Cette technique donne la possibilité au patient d'aller marcher en pleine nature avec son thérapeute. Le cabinet étant situé à quelques mètres des marais des Seugnes et de la flow vélo, qui sont des chemins très calmes pour se promener lorsqu'ils ne sont pas sous l'eau !
Le simple fait de marcher, de faire une activité physique, libère des endorphines et d'autres hormones favorisant le bien-être. Cela permet également aux ruminations mentales de se calmer et de laisser la place à des pensées plus constructives.
Ce type d'approche peut être intéressant pour les personnes isolées, souffrant d'anxiété, de phobies sociales ou de dépressions : sortir de chez soi en présence de son thérapeute, une personne de confiance, permet une aide à la réadaptation à la vie extérieure.
Cela peut être un vrai plus pour les personnes pour qui le face à face est difficile : marcher l'un à côté de l'autre, lève des barrières, l'environnement est moins formel et la parole se libère plus facilement.
La téléconsultation ?
Nous manquons parfois de temps, avec des obligations personnelles et/ou professionnelles qui empêchent de prendre du temps pour notre santé mentale. Cette fonctionnalité est donc un gain de temps non-négligeable. Disponible pour tous, n'importe où en France ou dans le monde. Cela peut aussi servir lors de déplacement, déménagement, voir même vacances (si si ça arrive de vouloir échanger avec son psy, même en vacance !).
Cet outil est également utile pour les personnes isolées ou habitant dans des déserts médicaux. L'accès se fait au moment du rendez-vous en cliquant sur lien contenu dans l'e-mail de confirmation du dit rendez-vous. Aucun compte à créer, cliquer et la consultation démarre !